Usenet Information

UseNeXT et Usenet

Qu’est-ce que UseNeXT?

Les services proposés par UseNeXT sont comparables à la prestation de services d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). De la même manière que le FAI fournit l’accès au web, UseNeXT permet un accès simple à Usenet. Créé en 2004, UseNeXT est parvenu ces dernières années à connaître une croissance continue et s’est aujourd’hui établi comme l'un des plus importants fournisseurs d'accès à Usenet. Vous trouverez d’autres informations sur UseNeXT sous le menu: A propos de UseNeXT

Enregistrez-vous maintenant! Testez pendant 14 jours

UseNeXT testez pendant 14 jours

300 GB gratuits

Qu’est-ce que Usenet?

Usenet est une plate-forme de discussion à l’échelle mondiale qui réunit plusieurs millions d’utilisateurs et ressemble dans sa structure à un forum classique sur Internet. Les groupes de discussion, ou newsgroups en anglais, permettent aux usagers de parler des sujets les plus divers et de télécharger à très haut débit les fichiers (appelés binaires) édités sur les serveurs de news.

Le hiérarchie « alt.* » constitue ici un groupe bien particulier car il est celui qui fait l’objet des recherches les plus fréquentes. Cette plate-forme traite toutes sortes de thèmes et sert de lieu d’échange de fichiers les plus divers, appelés fichiers binaires (binaries). C’est ici que l’on observe toute la diversité de Usenet, car « alt.* » donne lieu à un échange réellement intégral de l’ensemble des informations et contenus. Vous trouverez d’autres informations sur le téléchargement à partir de Usenet sous la rubrique des serveurs de news!

Afin d’accéder en toute simplicité à Usenet, il suffit de s’équiper d’un logiciel d’accès, autrement dit un newsreader (lecteur de nouvelles ou aussi newsclient).

Créé en 1979 par des étudiants américains, Usenet est de fait encore plus ancien qu’Internet. Le système a été conçu et développé à l’origine comme alternative à l’Arpanet, un des devanciers de l’Internet d’aujourd’hui. Bien que l’Arpanet ait joué un rôle décisif dans l'évolution d’Internet, ce dernier est toutefois désormais plus connu de la plupart des utilisateurs que son « grand frère » Usenet. Le nom Usenet est d’ailleurs l’acronyme de UNIX User Network.

Pour l’heure, Usenet réunit plus de 110.000 newsgroups où s’échangent, se discutent et se publient 25.000 téra-octets de données et de messages dans le monde entier – des chiffres qui laissent apparaître une petite partie seulement de l’incroyable étendue de Usenet !

Vous trouverez d’autres faits intéressants sur l’évolution de Usenet depuis 1979 sous : Histoire de Usenet.

Ce que disent les clients sur UseNeXT

PC Magazin Testergebnis sehr gut PC Go Test PC Welt Test