Usenet Information

Histoire

Des petits ruisseaux aux grandes rivières : de deux ordis UNIX à la plus vaste et plus ancienne des communautés.

C’est en 1979 que Usenet a été créé en tant que mise en réseau de 2 ordinateurs UNIX de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université Duke (USA).(USA).

Les trois étudiants Tom Truscott, Steve Bellovin et Jim Ellis ont ainsi réalisé, par le biais de Usenet, d’une part un échange de données via le protocole UUCP (Unix to Unix Copy) et d’autre part ils ont réussi à créer une alternative à l’Arpanet contrôlé par l’armée américaine et diverses institutions de recherches.

Enregistrez-vous maintenant! Testez pendant 14 jours

UseNeXT testez pendant 14 jours

300 GB gratuits

Une communauté Usenet en pleine croissance

Alors qu’il n’y a encore que 15 ordinateurs en 1980, qui génèrent une dizaine de messages par jour, le nombre des utilisateurs ne tarde pas à gonfler par la suite. En 1985, 1300 ordinateurs sont déjà connectés au réseau. Jusqu’à aujourd’hui, Usenet s’est constitué en parallèle à Internet jusqu’à devenir une communauté mondialisée mettant en relation plusieurs milliers de serveurs de news.

Alors que Usenet a été développé bien avant Internet, il n’en reste pas moins qu’il a été quelque temps dans l’ombre d’Internet lors du lancement du WWW. Les gros avantages d’Internet résidaient dans la représentation graphique conviviale par HTML, les mises en liens ainsi que l’utilisation simplifiée de l’interface à l’aide de la souris d’ordinateur.

En raison de la structure hiérarchisée, Usenet et son exploitation ont paru longtemps assez complexes si bien que seuls quelques utilisateurs parvenaient à s’y retrouver. Afin de simplifier l’accès à Usenet, toutefois, plusieurs programmeurs et entrepreneurs ont développé peu après le passage au nouveau millénaire quelques logiciels appelés lecteurs de nouvelles. Depuis, Usenet se propage de plus en plus d’autant qu’aujourd’hui grâce aux lecteurs de nouvelles, Usenet est accessible à tous les utilisateurs d’Internet. Ces programmes facilitent sensiblement la recherche fructueuse de contenus ainsi que le téléchargement de fichiers binaires et textuels. Vous aussi, vivez avec votre temps et lancez-vous en toute convivialité dans Usenet avec UseNeXT !

Le cofondateur de Usenet Tom Truscott est aujourd’hui concepteur de logiciels au SAS-Institut à Cary (USA). Il avoue même se rendre tous les jours sur Usenet et rechercher des sujets et des contenus intéressants. Si Tom Truscott le fait, pourquoi pas vous ? … Enregistrez-vous pour bénéficier gratuitement d’un compte d’essai et faites l’expérience de l’univers fascinant des Usenet avec UseNeXT pendant 14 jours, sans payer !

UseNeXT maintient la tradition

Le serveur Usenet d’origine, installé dans la Duke-University pour des raisons de rentabilité, a été déconnecté en mai 2010. Pourtant, les utilisateurs peuvent naturellement continuer à recourir à tous les contenus de Usenet. Les fournisseurs tels que UseNeXT proposent un accès simple et convivial. Il est également possible d’accéder aujourd’hui à tous les newsgroups textuels via des Google Groups ou MSN.

Ce que disent les clients sur UseNeXT

PC Magazin Testergebnis sehr gut PC Go Test PC Welt Test