Usenet Information

Historique Usenet depuis 30 ans

Choses à la fois curieuses et intéressantes issues de 30 années d’histoire de Usenet

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la conception de Usenet il y a près de 30 ans: Plus de 110.000 newsgroups et quelque 25.000 téra-octets de contenus qui augmentent quotidiennement témoignent de la popularité de ce réseau. Saviez-vous par exemple que les smileys et autres émoticônes ont leur origine dans Usenet ? Ou que l’expression si fréquemment utilisée «LOL» est apparue pour la première fois dans Usenet en 1990 ? Nous vous avons constitué un petit florilège de faits et chiffres singuliers et intéressants ayant trait à Usenet !

  • Commençant

  • 1981

    1er newsgroup

    Le premier groupe de discussion en 1981 s’appelle « NET.general ». Bien que Usenet ait été créé en guise d’alternative au réseau militaire Arpanet, il ne s’agit pas dans ce 1er groupe d’un ensemble de discussions ayant pour objet un thème militaire, comme le nom du groupe « General » pourrait le faire croire, mais d’un groupe dont les discussions sont consacrées notamment à l’informatique et à la science de la télécommunication. Ce groupe organise cependant pas mal de sujets de discussion. Ce n’est pas le contenu mais bien l'écriture alternée en caractères petits et gros dans les titres qui n'a pas remporté l’adhésion des utilisateurs. Peu après, il a été renommé, pour plus de simplicité, net.general.

  • 1982

    1ère discussion en ligne

    En mars 1982 débute déjà la première discussion en ligne au sujet de la chaîne de télé musicale MTV fondée à la fin de l’année 1981. Les participants discutent alors de savoir si un concert de Simon et Garfunkel diffusé sur la chaîne avait été effectivement retransmis en direct ou postsynchronisé.


    Smileys sur Usenet

    Les « smileys » ou « émoticônes » sont apparus lors des débuts de Usenet. Les combinaisons de caractères typographiques :-) et :-( ont été inventées en septembre 1982 par Scott Fahlman de la Carnegie Mellon University. Un groupe d'informaticiens programmateurs, dont les membres communiquent de manière renforcée via les newsgroups Usenet, est à la recherche de « joke markers », de faiseurs d’humour, afin de prévenir les malentendus dans les messages à connotation ironique ou humoristique. Ces messages étant censés être directement marqués d’un tel signe d’émotion. Depuis lors, il est impossible de réfuter l’importance des smileys dans le monde entier. Les émoticônes ont ensuite été développées dans toutes sortes de variantes et sont désormais appliquées partout afin de moduler l’écrit par une teinte humoristique et de rendre « visuelle » l’humeur du message ou d’une partie du message.

  • 1985

    Rumeurs sur la recette de Coca-Cola

    En avril 1985 survient pour la première fois la rumeur selon laquelle Coca Cola aurait modifié sa recette. Des bruits de ce genre perdurent depuis des années. En 2011, Coca Cola fête son 125e anniversaire, sa recette demeure plus que jamais secrète et se trouve dûment protégé dans un coffre-fort à Atlanta. A ce jour, personne n’est parvenu à en identifier tous les composants voire à démontrer une véritable modification de la recette d'origine.

  • 1986

    Source d’info sur Tchernobyl

    En avril 1986, Usenet devient juste après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl la plate-forme d’échange d’informations entre les utilisateurs inquiets de Usenet, qu’ils viennent des Etats-Unis ou d’Europe. C’est ainsi que des infos de premières mains peuvent être échangées directement. Aujourd’hui encore, les newsgroups de Usenet continuent de traiter de thèmes les plus récents sur tout ce qui se passe dans le monde.

  • 1990

    Avènement de l’expression LOL

    L’expression «LOL» (laughing out loud) est apparue la première fois en juin 1990 dans une discussion de groupe. Au cours de ces dernières années, cet acronyme s’est répandu et vulgarisé aussi bien à l’écrit qu’à l’oral de sorte qu’il a même été intégré dans l’ouvrage de référence de la langue anglaise, le Oxford English Dictionary en mars 2011. Désormais, il existe même des variations comme par exemple le rire plus prononcé exprimé par un LOLOLOLOLOL ou encore ROFL (Rolling on the floor laughing, en français se rouler par terre de rire).

  • 1991

    Linus Torvalds présente LINUX

    En 1991, Linus Benedict Torvalds travaille à Helsinki sur une solution pour connecter son ordinateur aux grands serveurs UNIX de son université. Il constate bientôt que son développement se mue en un système d’exploitation autonome par ajouts successifs. En octobre 1991, il fait l’annonce de ce système d’exploitation libre dans le newsgroup de Usenet comp.os.minix et permet à quiconque le souhaite de s’en servir. La communauté Usenet y a réagi avec des suggestions et idées que Linus Torvalds a ensuite intégré dans sa construction. Les contributions et le feedback de la grande communauté Usenet ont par conséquent concouru de manière décisive à ce que Linux soit progressivement devenu ce qu’il est aujourd’hui.

  • 1994

    Premier spam du monde

    Avant même l’extension massive des services de courriels, il fallait que ce soit justement un cabinet d’avocats américain, Canter & Siegel, qui en 1994 a déclenché la première vague de spams à visée commerciale. Avec le message à caractère publicitaire « Green Card Lottery – Final one? », il a fait à l’époque la promotion de ses prestations, dans tous les newsgroups, pour son assistance dans la loterie des green cards. Ce message du cabinet de juriste allait donner le coup d’envoi du développement envahissant des courriels indésirables. Les spams constituent aujourd’hui près de 97% de tous les mails qui circulent sur Internet.

  • 1995

    Usenet chez les « Simpson »

    En septembre 1995, Usenet célèbre son entrée dans la série animée à succès « Les Simpson ». C’est en effet dans l’épisode intitulé « Radioactive Man » que Jeff le vendeur de B.D. cherche des infos dans le newsgroup alt.nerd.obsessive. Ce groupe inventé pour l’épisode est une parodie des newsgroups réellement existants consacrés à tous les thèmes ayant trait aux Simpson : alt.tv.simpsons. Or depuis mai 1997, le groupe alt.nerd.obsessive existe enfin pour de vrai. C’est l’usenaute « Polar Bear » qui l’a créé afin de s’y entretenir avec tous les « nerds de Usenet et fans des Simpson » à propos de toutes sortes de sujets de nerds.

  • 2004

    Usenet conquiert Internet

    En 2004, Google lance « Google Groups ». Ce groupe comprenait alors déjà dans les 845 millions d’articles colligés, que la société Google avait repris d’une part du fournisseur de Usenet en dépôt de bilan Deja News, et d’autre part de diverses collections ici et là. Le nombre d’articles ne cesse d'augmenter depuis. Google Groups est entre-temps la seule archive de Usenet librement accessible au public qui permette de consulter toutes les contributions de newsgroups textuels. L’accès aux fichiers binaires n’est possible que par le biais d’un fournisseur de Usenet.

  • Aujourd'hui

    Devenez membre de la Usenet Community et vivez l'histoire contemporaine avec des millions d'autres. Découvrez Usenet dés aujourd'hui !

Enregistrez-vous maintenant! Testez pendant 14 jours

UseNeXT testez pendant 14 jours

300 GB gratuits

Ce que disent les clients sur UseNeXT

PC Magazin Testergebnis sehr gut PC Go Test PC Welt Test